L’Hypnose est un merveilleux outil de communication de conscient à inconscient, on parle d’état hypnotique ou de « conscience modifiée ».
L’état hypnotique est un processus naturel que nous connaissons tous, régulièrement chaque jour, par exemple lorsque vous êtes absorbés en regardant un bon film, lorsque par moment vous êtes dans un état de rêverie éveillé, un peu ailleurs ou dans la lune…
Grâce à cet état, il est plus facile d’entrer en communication avec l’inconscient, qui possède en mémoire toutes les ressources et tous les apprentissages propres à chacun. L’inconscient est un réservoir de ressources illimitées et l’état de relaxation inconsciente permet de le reprogrammer au travers d’images, de ressentis émotionnels et de mouvements.
En effet, le corps et l’esprit sont étroitement liés et ne font qu’un. L’état de relaxation profonde permet de lever des barrières qui libèrent des inhibitions, des peurs et des croyances tout en gardant le contrôle sur ce que l’on dit.
Après études, les neurosciences pensent que pendant le processus hypnotique se crée un véritable changement de l’activité cérébrale où les représentations mentales de la personne et l’attitude centrée sur soi (introspection) déclenchées par les suggestions émises par l’hypnothérapeute, prendraient le contrôle de l’action. Ce qui pousse les chercheurs à dire : « C’est comme si l’imagination prenait le contrôle du cerveau et de la perception ! »
Le psychiatre Milton Hyland Erickson (1901-1980) est un des pères fondateur de l’Hypnose, d’où l’origine de son nom. A l’âge de 17 ans, il est atteint d’une crise de poliomyélite et les médecins prononcent qu’il ne lui reste sans doute que la nuit à vivre. Ce soir-là, de son lit, il dit avoir fait sa première séance d’auto hypnose en regardant intensément le coucher du soleil et en se laissant absorber, il ne voyait plus rien du paysage.
Il tombe dans le coma pendant 3 jours et lorsqu’il se réveille, tout son corps est paralysé mais il est en vie. Au cours de ses longues journées, il développe une capacité d’observation et d’écoute sur les autres et sur lui-même en scrutant avec la plus grande attention le moindre des mouvements du corps.
Et puis un jour, il fait une découverte extraordinaire alors qu’il se repose immobile dans un fauteuil à bascule, dans une pièce par une belle journée ensoleillée, il lui vient l’envie de regarder le paysage. Dans l’impossibilité de bouger ses membres et la fenêtre se trouvant sur le côté, il imagine l’action de tourner la tête pendant un instant. En réponse, le fauteuil à bascule bouge légèrement et Milton vient de se prouver qu’une image mentale est capable de produire un mouvement sans que ce dernier soit exécuté volontairement.
Il réalise alors une véritable rééducation psychique et physique en utilisant le pouvoir de son imagination pour favoriser sa récupération.
Et vous….? Quelle sera votre histoire ?